We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Sortis du Placard pour les Mettre dans le Grenier (EXCLU B​.​C​.​)

by RIVIERE

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €2.50 EUR  or more

     

1.
Les rages blanches déchirent l'obscurité. En silence s'imposent les squales acérés. Féroces se penchent les crocs sur le corps glacé. La chair se tranche et les viscères crachées Dans les flots dansent. La proie est décapitée. Loin du froid, le visage couché sur le sable chaud, Il laisse le chant des vagues effleurer son cou en lambeaux Et il reçoit les messages du vent en rubato Que les oiseaux lents, en présage, dessinent paisibles et beaux. Sa peau balance dans leur morbide agilité Et en cadence, violée, percée, lacérée. Avec patience ils creusent les plaies salées. Livide absence dans leurs crânes fanés. Acide insolence du nombre face à l'esseulé. Mais il sourit aux couleurs que parcourent ses yeux. Les heurts infinis, oubliés, enfouis sous vingt milles lieux. Qu'ils se fassent pierres, ses envies trop légères se mélangent au ciel bleu. Peu importe la guerre, lui n'est que libre songe impétueux. Mais d'un seul cri, les becs s'abattent Fureur et bruit, peur écarlate. Leur arène souillée par un autre, un cadavre purulent. Leur vie sereine insultée comme une chienne par une marre de sang. Sur la grève, jugé en dépit des rêves et des sentiments : Mais qu'il crève sur le champ !
2.
Dans Ma Peau 04:08
Les pores injectés de carbone, De deltas infestés de vipères, Ma peau sculptée de sombres canyons, De hiéroglyphes comme des colères Est un paysage héraut. Face à ce domaine de mirages Je sens le parfum de l'eau. Le vent chaud de rimes et d'images Balaye les fracas des maux. Mais sous la roche et le feuillage Se dessinent les fléaux. Les clairières sont des marécages Où naissent le bruit des faux. De la sève noire s'élèvent les flammes et la flore, Et dans ma peau les révoltent se souviennent. Dans ses jets de cendres les récoltes infâmes arborent Des colonies de runes en terre païenne Et des messages d'idéaux. Face à ce domaine de mirages Je sens le parfum de l'eau. Le vent chaud de rimes et d'images Balaye les fracas des maux. Mais sous la roche et le feuillage Se dessinent les fléaux. Les clairières sont des marécages Où naissent le bruit des faux. Ma peau envahie par les arts sots des homélies : L'encre s'infiltre, en lente course à travers les strates. Elle berce et arrose ces mondes infectés de kystes. Puissante comme un philtre et comme les griffes de l'Euphrate, Elle déverse ses névroses et persiste Sur mes envies néfastes. Les éclats ont laissé place aux reliefs Que des rivières de sel inondent. Mon ciel est une armée de spectres Que crachent ces prêcheurs immondes. Aucun secours d'aucune nef N'assèchera ces torrents de frondes. Je reste face au domaine des mirages, La peau brulée par les mages...

about

----------------------------------------------------------------------

Il est des choses que l'on garde, qui ne servent à rien, n'ont jamais vraiment servi et qui prennent la poussière, sentent le renfermé, se décomposent petit à petit derrière un tas d'autres choses similaires. On y reste pourtant attaché. On se rassure de leur présence, qui souvent torture, plutôt que de les jeter.

Un jour un peu triste, on ouvre ce placard juste pour sentir l'odeur du passé. On sait que ça ne dure qu'un instant, que notre énergie dépensée pour ces choses est gâchée par le fait de les ranger, de les enfouir. Il suffirait d'oser se souvenir ou oublier...

Mais pour oublier, il faut que le souvenir soit beau. Sinon, il s'accroche comme un insecte sur une toile d'araignée et le temps arachnéen se jette sur lui, le déchire et arrache ses chairs. La pauvre bête est momifiée, enveloppée dans un tissage gluant et ne ressemble plus à rien. Elle n'est qu'une carcasse accumulée dans une mélasse putride et moribonde.

Au dessus, pourtant, les souvenirs papillons volent et se dispersent dans le ciel. Le temps s'y efface et laisse place au présent qui s'écoule et pousse leurs ailes de fleur en fleur, d'arbre en arbre, de forêt en forêt.

Aujourd'hui, j'entends déjà le craquement des chrysalides. Leur mue est finie, enfin et je libère mes papillons. Heureux, j'oublie et je les regarde voler et colorer l'horizon. Je suis couché dans l'herbe. Je respire le souffle vaporeux du champ voisin. Encore un instant et je bondirai avec ces imagos.

www.musiquederiviere.com

credits

released June 25, 2015

----------------------------------------------------------------------

- RIVIERE )( paroles et musiques, instruments, arrangements.

- Enregistrement et Mixage )( Josselin Riviere au studio Spyrite
- Mastering )( Jean-Pierre Bouquet à l'Autre Studio
www.youtube.com/studiospyrite
www.lautrestudio.com

- Photo )( maman ou papa riviere, c'était il y a fort longtemps.
- Graphisme )( © frère riviere - www.quentinriviere.fr

license

all rights reserved

tags

about

RIVIERE Paris, France

RIVIERE : de la poésie, du rock progressif, un pont et des titres à rallonge à la signification incertaine !

contact / help

Contact RIVIERE

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like RIVIERE, you may also like: